Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

28 Jan by

Comment choisir ses bâtons de marche nordique ?

Les bâtons de marche nordique permettent de renforcer le mouvement naturel des bras afin de projeter le corps à l’avant pour une marche beaucoup plus dynamique. Les bâtons sont commercialisés par paire. Ils se choisissent en fonction de différents critères. Si vous ne savez pas comment faire pour trouver vos bâtons, ce dossier peut vous y aider.

Le nombre de brins

La plupart des bâtons de marche nordique sont monobrin. Cela réduit son poids et apporte plus d’équilibre au bâton. Cela permet également de profiter d’une meilleure poussée quand vous marchez. La poussée est plus puissante et plus rectiligne.
Les bâtons à 2 ou à 3 brins sont beaucoup plus solides. Ils sont également réglables et pliables pour faciliter leur transport. De ce fait, vous n’êtes pas obligé de les avoir dans la main si vous ne vous en servez pas.

Les matériaux et le poids des bâtons

Le bâton de marche nordique est constitué de fibre de verre et de carbone. Ces éléments lui permettent de moins vibrer durant la marche. La fibre de carbone les rend beaucoup plus légers, mais plus résistants. Évitez les bâtons en aluminium, car ceux-ci ne sont pas capables d’absorber les vibrations.

Les poignées et les manchons

Les poignées vous évitent de tenir les bâtons. Il y a deux types de poignées : la poignée en mousse est très confortable, elle absorbe parfaitement la transpiration, la poignée en liège est assez onéreuse, mais elle favorise l’évacuation de la transpiration.

Les gantelets et la dragonne

Avec les gantelets, vous n’êtes pas contraints de tenir la poignée pendant la marche. Ils renforcent même la puissance de la poussée en attirant le bâton dans le creux de la main. L’ergonomie de la dragonne apporte plus de confort dans l’utilisation du bâton, surtout si elle est de qualité et qu’elle est parfaitement ajustée.

Les rondelles de bâton

Ce sont des accessoires interchangeables placés au bout des bâtons. Pour éviter que le bâton ne s’enfonce dans la neige durant la marche, les rondelles d’hiver sont beaucoup plus larges avec un plus gros diamètre. Les rondelles d’été évitent que les bâtons ne s’enfoncent dans les rochers.

Les pointes du bâton

Ce sont les éléments les plus importants des bâtons de marche nordique puisqu’ils supportent le poids de votre corps quand vous marchez. Vous devez vous assurer que les pointes sont résistantes et affichent une importante adhérence durant la marche. Les meilleures pointes pour un bâton de marche sont celles réalisées avec du carbure de tungstène. Vous pouvez les protéger avec du caoutchouc pour réduire les nuisances sonores.

La taille des bâtons

Le bâton de marche nordique doit correspondre à votre taille. Cela vous permettra d’avoir une meilleure posture durant la marche. Pour ne pas vous courber durant la marche, le bâton de marche nordique ne doit pas être trop petit.

Comme tout sport, la marche nordique est bénéfique pour la santé. Elle fait notamment partie des sports qui évitent le mal de dos. Elle fait travailler tous les muscles, fait perdre du poids, etc.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *