Comment garder les articulations en excellente forme ?

7 Avr by admin

Comment garder les articulations en excellente forme ?

Nous avons une structure osseuse qui, après détérioration, ne peut pas être remplacée. En effet, si nous sommes victimes d’une fracturation d’un os, il est possible de le guérir. Cependant, si un ou plusieurs os sont détériorés ou usés, le remplacement par un os neuf ne pourra pas se faire. C’est pourquoi, il est primordial de prendre soin de ses articulations afin d’éviter que les os se détériorent.

Entretien des différents types d’articulation

Chaque individu a différents types d’articulation qui composent sa structure osseuse. Parmi eux, il y a les articulations qui sont statiques ou fixes. Ces articulations ne bougent pas, de ce fait, elles ne sont pas sujettes à des problèmes graves. Toutefois, pour les maintenir en bonne santé, il est nécessaire d’avoir une alimentation adéquate et saine. Ensuite, il y a les articulations qui se trouvent au niveau des os de soutien. Il s’agit des articulations entre les vertèbres, mais aussi celles qui se situent au niveau des hanches, et tous les plis des jambes, comme sur les genoux et les chevilles. Pour les entretenir, il est essentiel de maitriser les charges qu’elles doivent supporter au quotidien. Si vous êtes en surpoids, il y aura des conséquences négatives sur vos articulations de soutien. Il est aussi nécessaire de les renforcer en travaillant les muscles au niveau de cette zone du corps. Pour ce qui est des articulations dites mobiles, il s’agit de celles qui lient les ossements au niveau des épaules, ainsi que des coudes. On en trouve aussi sur la partie du poignet, des mains ainsi que sur les zones où on trouve les os de soutien. Ces articulations sont celles qui sont les plus victimes de la maladie de l’arthrose. C’est une maladie qui use les os suite à une détérioration des articulations.

Des cas particuliers qu’il est nécessaire de prendre bien en compte

Les articulations au niveau des genoux et des hanches sont les plus à risque. Les os au niveau de ces parties du corps sont les plus touchées par le remplacement grâce à des prothèses. Il est donc, utile de bien les entretenir et d’éviter de les solliciter par une charge qu’elles ne peuvent supporter. Concernant les genoux, s’ils sont trop sollicités par des mouvements sévères, leurs articulations s’usent, causant de l’arthrose. Cette maladie ne se ressentira qu’à un âge avancé si la personne n’a pas pris soin de limiter les gros travaux fournis par les articulations du genou. Une autre maladie qu’il faut prendre en compte et qui touche les os et les articulations, c’est ostéoporose. Elle a les mêmes causes que l’arthrose au niveau des genoux, mais touche surtout la hanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *