Fitness à la maison : quel matériel vous faut-il ?

30 Jan by

Fitness à la maison : quel matériel vous faut-il ?

Pour des raisons personnelles ou des raisons de santé, vous avez dû arrêter toute activité sportive pendant quelques temps. Et maintenant, vous avez hâte de reprendre mais sans forcer, en douceur. C’est d’ailleurs la meilleure chose à faire afin de ne pas vous décourager dès le début.

Reprise du sport en douceur

Commencer petit à petit et augmenter la cadence, l’intensité ou la fréquence avec le temps. Et peut-être ne souhaitez-vous pas aller en salle de sport. Trop loin ? Trop cher ? Trop contraignant ? Horaire incompatible avec le vôtre ? Quoi qu’il en soit, le plus important, c’est que vous vous y remettiez. Vous voulez faire du fitness ? Il est tout à fait possible de faire des séances chez vous, selon vos convenances et autant de fois que vous le souhaitez. Afin que vos séances soient le plus agréables possible et ludiques à la fois, il est bon que vous vous procuriez du matériel adéquat. Mais lequel ?

Le fitness à domicile : le matériel de base

Ce n’est pas nouveau que de faire du fitness chez soi. C’est dans les années 80 que ce phénomène a pris naissance et très vite, il connaît un formidable essor. L’utilisation de matériel est venue plus tard mais qui participe encore plus à l’attrait de ce sport. Que ce soit dans votre chambre ou dans votre séjour, vous pouvez faire du fitness en toute liberté. Avec le matériel adapté, vous allez décupler les possibilités d’exercices. Alors, quels sont les fondamentaux à posséder ? Le tapis de sol en premier. Il est indispensable pour tous vos exercices au sol : gainage, abdos/fessiers, stretching, etc. A vous de choisir le modèle avec l’épaisseur voulue, selon le confort recherché. Puis, le swiss ball. Ce gros ballon vous permet de réaliser des exercices de renforcement musculaire, de stretching et d’équilibre. Il en existe 3 tailles : de 55 cm si vous mesurez moins d’1 m 70, de 65 cm si votre taille se situe entre 1 m 70 et 1 m 85, et de 75 cm si vous mesurez plus d’1 m 85.

Pour le cardio et pour les muscles

Pour faire du cardio, optez pour le step que vous pouvez faire grâce à des petits modèles. Ceux-ci sont réglables en hauteur, soit pour augmenter la difficulté, soit pour la réduire. La corde à sauter est une alliée de choix pour un travail cardiovasculaire intense. Vous avez le choix entre les cordes en nylon, en plastique, en cuir et lourdes, légères, souples ou plus rigides. Les vélos d’appartement, les rameurs et les tapis de course et steppers aident également à effectuer de longues séances de cardio tout en brûlant des calories. Pour vous muscler, les haltères pesant entre 0,5 et 3 kg sont adaptés. Les élastiques et les anneaux Pilates vous permettent de travailler certains groupes de muscles. Le TRX, les bancs et barres de musculation sont aussi de bons matériels à acquérir pour réaliser un bon programme de musculation chez vous.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *