Hypotension et sport font-ils bon ménage ?

25 Mai by

Hypotension et sport font-ils bon ménage ?

Vous souffrez d’hypotension et vous vous posez la question si oui ou non, vous avez le droit de faire du sport. Avant ce problème de santé, vous avez toujours été un grand sportif, pas une semaine ne passait sans que vous couriez ou passiez des heures à la salle de gym. Mais maintenant, à cause de cette histoire d’hypotension, vous ne savez plus trop si vous pouvez continuer à pratiquer un sport quelconque. La première chose que vous devez faire, c’est de demander l’avis de votre médecin.

L’hypotension est-elle grave ?

Avant d’analyser la gravité ou non de l’hypotension, rappelons brièvement ce qu’est la tension ou pression artérielle. Il s’agit de la force que le sang exerce sur la paroi des artères. On parle d’hypotension lorsque cette force est anormalement faible. L’hypotension est souvent passagère, due à un événement particulier, mais il peut arriver qu’elle devienne permanente. Comme l’indique le site https://hypertension-solution.fr, l’hypotension n’est pas une maladie, elle peut être l’effet secondaire d’un médicament qu’une personne prend. Elle peut être aussi un symptôme de problème de déshydratation ou d’ordre neurologique. L’hypotension se traduit par une faiblesse totale et des étourdissements, dans de rares cas, à un évanouissement, ce qui, au quotidien, peut empêcher la personne atteinte de mener à bien certaines tâches ou certains mouvements. Puisque vous êtes touché par l’hypotension, il est normal qu’au vu de tous ces symptômes, vous vous demandiez s’il est prudent de vous mettre au sport. Cependant, rappelez-vous que le sport est toujours bénéfique pour la santé. Donc, pour vous qui souffrez d’hypotension, oui, le sport vous apportera aussi des bienfaits.

Pour réguler votre tension, faites du sport

L’hypotension dont vous souffrez ne doit pas être un obstacle à la pratique d’un sport, au contraire. Le sport est votre meilleur allié pour vous sentir mieux, puisqu’en faisant du sport, vous activez votre circulation sanguine. Evidemment, vous ne pouvez pas pratiquer tous les sports et il est fortement déconseillé de faire du sport de façon intense, de soulever de lourdes charges. Contentez-vous d’effort modéré. Suivez scrupuleusement les recommandations de votre médecin à ce propos. En tout cas, vous devriez privilégier les exercices qui stimulent le système cardiovasculaire et ceux qui font appel à tous les groupes de muscles simultanément. Pourquoi ne pas vous mettre au jogging, à la marche, à la gymnastique, à la randonnée ou à la natation ? Le jogging est bon car il aide à stabiliser la pression artérielle, cependant, pour que cette pression ne chute pas brusquement après l’effort, ne vous arrêtez pas net. Continuez encore un petit peu à bouger avec des exercices de refroidissement progressif et actif, ceux-ci vont permettre à vos jambes de se contracter pour aider votre sang à remonter. La gymnastique est parfaite car elle alterne effort et repos, à pratiquer de manière régulière. Quant à la natation, c’est un sport qui fait travailler tous les groupes musculaires, ce qui le rend idéal pour votre hypotension. De plus, la pression de l’eau favorise une meilleure circulation sanguine.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *