Les 5 plus belles randonnées pédestres itinérantes

18 Fév by

Les 5 plus belles randonnées pédestres itinérantes

La randonnée est une activité qui réunit sport et aventure en groupe d’amis ou en famille. C’est une belle façon de se dépenser, tout en découvrant des paysages diversifiés et incroyables. De nombreuses régions de France proposent des circuits de randonnées balisés, chacun avec ses particularités : biodiversité et niveau de difficulté.

Le tour du Mont-Blanc

Le Mont-Blanc est une destination idéale pour partir en randonnée pendant une ou deux semaines. Vous allez faire le tour de la plus haute montagne d’Europe de l’ouest, un massif qui mesure 20 km d’Est en Ouest et 60 km du Nord au Sud. Le tour du Mont-Blanc fait au total 170 km. Vous serez émerveillé par la faune et la flore exceptionnelles des lieux. Côté faune, vous aurez l’occasion de rencontrer des chamois, des aigles et des marmottes.

Le GR20 en Corse

Vous passez les vacances en Corse ? On apprécie l’île pour la beauté de ses plages, ses forêts et ses cours d’eau. Que diriez-vous d’explorer l’île en randonnée ? Le GR20 est le sentier de randonnée le plus prisé en France. Comme vous pouvez le voir ici, en suivant le GR20, vous allez traverser la Corse du Nord-Ouest au Sud-Est. Le GR20 est un sentier de niveau difficile, alors vous pouvez faire quelques-unes des 7 étapes du circuit. Le Nord est fait de sentiers accidentés et techniques tandis que le Sud est composé de passages plus vallonnés et moins vertigineux. Vous pouvez partir seul ou vous faire accompagner par un guide. Si vous partez seul, vous pouvez vous munir d’une carte et des applications GPS. Enfin, pour vos pauses journalières, sachez que plusieurs bivouacs et campings sont implantés le long du sentier.

Le sentier des douaniers

Le sentier des douaniers ou GR34 vous offre une balade sans égale sur les Côtes-d’Armor. C’est l’occasion de découvrir le granit rose qui émerge de la mer. Le sentier du littoral, entre le port de Ploumanac’h (un port de plaisance qui invite à une balade en mer sur la rive nord de la Bretagne) et la plage de Trestraou, est éblouissant. Les plages comprises dans l’étape de la randonnée invitent à faire quelques pauses sur le sable fin ou une baignade dans l’eau.

Le GR10 dans les Pyrénées

Les Pyrénées offrent également des paysages incroyables. Le GR10 traverse de nombreux pays sur 450 km entre l’Atlantique et la Méditerranée. Chaque étape de la randonnée vous offre un spectacle magique. Vous verrez sur votre route des espaces vallonnés de verdure dans la Basse-Navarre, la montée du pic des Escaliers et les canyons du Pays Basque.

Le tour de volcans d’Auvergne

En empruntant les chemins de Saint-Jacques et de Stevenson, vous aurez le plaisir de découvrir 2 parcs naturels régionaux. Les étapes de la randonnée sont partagées entre les plus hauts volcans d’Europe, les lacs et rivières d’Auvergne et les plateaux verdoyants de la région. Ce sentier traverse 4 départements : Puy-de-Dôme, Haute-Loire, Allier et Cantal. Si vous n’avez pas l’énergie qu’il faut pour terminer les étapes, vous pouvez alterner randonnée pédestre et balade à dos d’âne. Par ailleurs, cela vous permettra d’apprécier autrement le voyage.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *