Les sports parfaits pour éviter le mal de dos

12 Juil by admin

Les sports parfaits pour éviter le mal de dos

Le mal de dos fait partie des malaises les plus handicapantes, et pénalisantes dans la vie de tous les jours. Il peut même vous priver de certains plaisirs de la vie. Sachez pourtant qu’il existe des sports totalement adaptés aux personnes souffrant de mal de dos. Et certains exercices ont même tendance à vous soulager. Cet article vous aide à éviter ces maux ou à les atténuer en ayant connaissance à ces sports qui soulagent les douleurs dorsales.

Les sports pour soulager votre dos

Vous avez déjà testé les patchs antidouleurs, les médicaments et même les massages, mais rien n’y fait, vous avez toujours des soucis de dos ? Sachez qu’il existe divers sports qui peuvent soulager vos maux de dos en un rien de temps ! Parmi eux, la natation est en tête de liste. L’eau en elle-même, participe à masser délicatement les muscles du dos. Cependant, faire quelques longueurs en crawl ou en dos va atténuer encore plus, les tensions au niveau de votre dos et renforcer par la même occasion, vos muscles et garder la stabilité de vos épines dorsales. Ensuite, il y a la marche à pied rapide ou modérée. Veillez juste à préférer l’augmentation du nombre de pas, de manière progressive, plutôt que les grandes enjambées dès le départ. Et pour finir, le vélo est aussi recommandé pour soulager le dos de ses douleurs. D’ailleurs, il est même utilisé comme technique de rééducation par les spécialistes et les kinésithérapeutes. Cela, parce qu’il permet d’étirer les muscles du dos, tout en sollicitant la colonne vertébrale et les lombaires.

Les exercices à prioriser

Outre les activités sportives, il existe aussi divers exercices que vous pouvez faire chez vous pour apaiser votre dos et éviter qu’il ne soit endolori. Ces exercices ne demandent pas beaucoup d’efforts et ne vous engageront que sur peu de temps. De ce fait, vous pouvez les faire tous les jours en descendant du lit pour commencer la journée, pendant une petite heure creuse dans votre emploi du temps, ou en fin de journée pour vous aider également, à vous relaxer. Parmi ces exercices figure le gainage. Souvent redoutée et connue pour être difficile, cette position permet pourtant de muscler efficacement le dos. Vous pouvez également, vous offrir un ballon de gym ou le fameux swiss-ball. Il sera votre meilleur allié pour effectuer vos mouvements et faire travailler votre dos, quand vous avez un peu de temps libre. Et enfin, n’oubliez pas de vous étirer. Des séries de dos rond et dos creux, quelques étirements en levant les bras tous les jours, suffisent pour assouplir et apaiser les douleurs dorsales. Ces petits exercices sont également, conseillés et recommandés si vous travailler souvent assis. En effet, en étant constamment assis, vous solliciter énormément votre colonne vertébrale, qui vous subir les pressions de tout le haut de votre corps. Ce qui peut causer des douleurs au dos, en fin de journée. Une petite séance avec ces exercices ne vous apportera que du bien dans ce cas.

Les activités à exclure

Quand vos soucis de dos persistent, sachez aussi qu’il y a certaines activités qui sollicitent trop le dos, et qui, de ce fait, aggravent vos maux de dos. Ils sont donc, à bannir si vous ressentez de la douleur dorsale. La course à pied fait partie des premières activités à éviter dans ce cas. Les coups répétés subi par les muscles du dos quand vous courrez ont tendance à fatiguer cette partie du corps, ainsi que la colonne vertébrale. Il en est de même pour la corde à sauter. En sautant, vous accentuez l’effet de « compression » de votre colonne vertébrale, ce qui est très mauvais pour un dos déjà fragile. Et si vous aimez les sports collectifs, évitez les sports de contact. Le rugby, le hockey, le handball… sont de ce fait, à proscrire. Et pour terminer, les sports de raquettes font travailler toujours les mêmes parties du corps. Au fil du temps, vos muscles risquent de le ressentir et votre dos encore plus. En d’autres termes, cette sollicitation excessive peut entrainer d’autres maladies au niveau du dos. Il serait donc, mieux d’éviter de trop en pratiquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *