Que dire de l’hypnose dans le sport ?

25 Mai by

Que dire de l’hypnose dans le sport ?

Bien que l’hypnose soit mal perçue par certains médecins et par un certain nombre de personnes, elle a fait et continue à faire ses preuves dans des domaines bien précis. Parmi ceux-ci le sport dans lequel l’hypnose est utilisée dans plusieurs champs d’intervention. Lesquels ? Par exemple, pour aider à lutter contre les insomnies qui peuvent affecter les performances d’un sportif, également dans la gestion de l’anxiété et de la douleur, suite à des coups reçus pendant un match. L’hypnose peut aussi intervenir en cas de dépressions réactionnelles ainsi que dans le cas de phobies.

Les bienfaits de l’hypnose dans le sport

Les faits montrent l’intérêt qu’il peut y avoir à utiliser l’hypnose dans le domaine du sport. Dans le cas où un sportif a besoin de se détendre avant un match important, par exemple une compétition, une séance d’hypnose peut lui être bénéfique. Le thérapeute commence par le mettre en état hypnotique en lui demandant de faire appel à un souvenir plaisant. Il accompagne cette entrée en état hypnotique d’une voix douce en l’incitant à se concentrer sur les agréables perceptions sensorielles. Peu à peu, l’athlète ressent une sensation de bien-être l’envahir et il finit par se détendre complètement. Les fatigues musculaires qu’il avait s’estompent, il se sent bien. Si en plus, l’athlète a tendance à stresser énormément avant une telle compétition, le thérapeute attend qu’il atteigne cette détente pour aborder ce sujet avec lui. Il y a également des coureurs automobiles qui font appel à l’hypnose pour une concentration optimale durant la course, étant donné que la plus petite erreur peut être fatale. Si un sportif a été blessé, une séance d’hypnose consiste à visualiser le processus de guérison, ce qui, effectivement, améliore ce processus. L’hypnose va aider le sportif à aller de l’avant, ne pas se retenir de peur de se blesser à nouveau et à faire confiance en ce membre atteint.

Autre utilisation de l’hypnose dans le sport

Il est établi que l’hypnose permet d’accentuer les perceptions sensorielles, ce qui veut dire que cette méthode peut être utilisée pour apprendre un geste précis ou pour l’améliorer. Par conséquent, grâce à l’hypnose, l’exécution de tel ou tel geste, tel ou tel mouvement, telle ou telle technique de la part du sportif ne peut qu’être meilleure. Il y a encore une autre utilisation qui intéresse particulièrement les sportifs, celle de l’ancrage. Consultez le site https://methode-auto-hypnose.fr pour en voir toutes les possibilités. Pour le dire simplement, les thérapeutes en hypnose se servent de cette méthode pour qu’un sportif se souvienne d’un geste, peut-être d’un mot ou d’une image agréable qui attend d’être évoqué pour obtenir un état mental précis. Ce sera le cas d’un golfeur qui aura suivi une séance d’hypnose avant d’aller sur le green. Il aura répété l’ancrage suivant dans son esprit : le swing à associer à un mot, par exemple, « serein » et à une image (un coucher de soleil pourquoi pas?). Penser au swing avec le mot magique et l’image agréable, l’ancrage donc, lui permettra d’être parfaitement serein le moment venu.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *