Quels bienfaits apportent l’aqua bike et l’aqua gym ?

19 Oct by

Quels bienfaits apportent l’aqua bike et l’aqua gym ?

Arrivé en France depuis maintenant plus de 10 ans, le concept de l’aqua gym n’est plus tout nouveau et beaucoup ont déjà été séduits. Il est apprécié auprès du public, car il n’a aucune restriction d’âge, ni de sexe, ni de condition physique. Parmi les activités de l’aqua gym, on a aussi l’aqua bike. Le point sur ces deux pratiques qui ont de plus en plus la cote.

L’aqua gym : une activité pour tous !

Contrairement aux autres types d’activités nautiques, l’aqua gym ne demande généralement, aucun pré requis, car même si il se pratique dans l’eau, on ne demande pas à son pratiquant de savoir nager. En effet, pour en pratiquer, la plupart du temps, on garde les pieds posés au sol au fond et d’avoir un niveau de l’eau qui reste à hauteur de hanche ou tout juste, un peu plus haut. Ce sport est également connu et particulièrement, prisé pour ses bienfaits sur la santé. Qui n’aurait pas envie de sautiller dans l’eau, de lever les bras et les jambes et de bénéficier en même temps, d’exercices qui permettent d’avoir de bonnes conditions physiques ? En effet, il améliore la circulation, accompagne la perte de poids et est aussi un bon exercice de cardio. Et enfin, il s’agit d’un sport simple et facile à faire. Et pour ceux à la recherche de nouvelles sensations, les coaches en aqua gym ne cessent d’innover en matière d’exercices proposés. Il y a actuellement beaucoup de dérivées de l’aqua gym et l’aqua bike en fait partie.

Aqua bike : pour une activité plus ciblée

Étant un dérivé de l’aqua gym, l’aqua bike, appelé aussi vélo en piscine ou aqua cycling est une activité idéale pour faire travailler le bas du corps. On peut dire que c’est la tendance du moment en termes de rééducation physique ! Il se pratique dans une piscine, avec un niveau d’eau relativement bas et des vélos immergés. Les adeptes de l’aqua bike en sont accros étant donné les multiples avantages que le sport leur procure. Question praticité, entre autre, si vous vous demandez comment on peut ne pas s’ennuyer à pédaler dans l’eau pendant 45 min, et bien, sachez que les exercices sont très variés et ciblent toutes les parties de votre corps (bras, cuisses, fessiers…). Entre pédalage debout, assis, avec des mouvements de bras, etc., vous allez pouvoir faire travailler l’ensemble de vos muscles. Toutefois, comme il s’agit d’une activité assez intense, il faut adapter les mouvements et la force des entrainements à vos aptitudes physiques.

Quelques conseils pour optimiser vos résultats en aqua bike

Certes, il s’agit d’une activité de détente, mais l’aqua bike reste avant tout un sport. Et comme tous les sports, il demande de la rigueur, une bonne discipline et le respect des règles pour avoir des résultats optimaux. La première règle est dans ce cas, le respect du réglage du matériel. Dans l’idéal, testez et adaptez vos capacités physiques avec l’intensité du pédalage. En ce qui concerne l’eau, il faut opter pour une hauteur au niveau du nombril afin d’éloigner les risques de trop solliciter vos genoux. Ensuite, veillez à bien respecter les mouvements et la vitesse de pédalage. Vos mouvements doivent être coordonnés avec une moyenne de pédalage entre 80 à 110 tours par minute. Et pour finir, adoptez le bon rythme. Même si c’est une activité en groupe, vous aurez besoin d’évoluer à votre allure. Pour avoir de bons résultats, il vous faudra tout de même être assez régulier. Deux séances d’aqua bike par semaine seront parfaites pour votre cardio et pour bien sculpter vos formes. Et si besoin, couplez vos séances avec un peu d’aqua gym afin de faire travailler le reste du corps.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *