Quels gestes de récupération adopter après sa séance de sport ?

18 Juin by

Quels gestes de récupération adopter après sa séance de sport ?

La récupération est très importante dans la pratique d’un sport. Pendant cette période, l’organisme répare les lésions causées sur les tissus. Les cellules nouvellement crées sont plus solides que les précédentes. Ainsi, il faut prendre le temps de bien récupérer après les séances.

Se reposer mentalement pendant la récupération

Pendant les séances sportives, nous éprouvons de nombreuses émotions. Nous ressentons la peur, la colère, la joie ou le plaisir. De ce fait, il est important de bien se relâcher après un entrainement. Il faut parfois s’isoler et faire le vide dans la tête et ne plus penser à rien pendant un moment. C’est une manière de calmer les hormones en furie, notamment l’adrénaline et l’endomorphine. Ce serait parfait si vous pouvez avoir un massage relaxant. Certains gestes peuvent aussi être faits par soi-même. L’automassage peut être utile.

Manger et boire après le sport

L’alimentation est primordiale pendant la récupération. Nous devons apporter à l’organisme l’apport énergétique nécessaire pour récupérer les réserves brulées pendant la séance. Si vous aviez fait de la musculation, alors essayez d’avoir un régime riche en protéine. Les autres nutriments doivent aussi apparaître dans l’alimentation. Pensez à vous nourrir dans les deux heures qui suivent l’effort. Puis, buvez beaucoup d’eau pour compenser la sueur. Un sportif doit boire 2,5 litres d’eau tout au long de la journée pendant les jours d’entrainement.

Dormir de manière optimale

La récupération proprement dite se fera pendant le sommeil. C’est le moment où la reconstruction cellulaire se fait dans l’organisme. Dans tous les cas, dormir 8 heures après les séances constitue une bonne chose pour l’organisme. En effet, le corps se reconstruit surtout pendant la phase de sommeil profond. Pour encourager l’organisme à se détendre, essayez de prendre une douche chaude avant de vous coucher.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *