Se former au vol à voile : ce qu’il faut savoir

16 Nov by admin

Se former au vol à voile : ce qu’il faut savoir

Le vol à voile ou pilotage de planeur est un loisir de plus en plus apprécié ces derniers temps par les amateurs de sensations fortes et de vol libre. Si vous avez aimé le parapente ou le deltaplane, vous allez surement apprécier de découvrir le vol à voile. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Avant tout, il faut bien se former

Comme toutes les disciplines dans le domaine de l’aviation, pour pouvoir devenir pilote de vol à voile, il vous faudra avoir un brevet. Il faut dans ce cas, commencer par trouver un bon instructeur en pilotage, qui va vous servir de mentor durant toute votre formation. Vous pouvez effectuer votre formation selon votre disponibilité, c’est çà dire, tous les jours ou toutes les semaines. Néanmoins, vous allez devoir attendre les beaux jours avant de vous lancer, car faire du planeur nécessite de bonnes conditions météorologiques. Pour ce faire, vous allez commencer par monter à bord de ce petit biplace en tant de voyageur et spectateur pour en apprécier les frissons et les sensations avant d’en apprendre les bases fondamentales. Ensuite, vous allez avoir vos premières leçons de pilotage de base et du vol à voile pour débutant.

Le déroulement de l’apprentissage

Pour commencer, n’ayez crainte, car le vol à voile n’est pas si compliqué comme on pourrait le croire. C’est comme apprendre le vélo ou à conduire et une fois les bases acquises, vous allez vous habituer à force de pratique. Pour acquérir ces bases, vous allez quand même devoir maitriser 4 étapes essentielles, c’est-à-dire, maitriser le décollage, faire du vol plané, assurer l’utilisation des ascendances, et pour finir, maitriser les techniques de l’atterrissage. Le décollage est l’étape la plus facile, dans ce cas, car vous allez être tiré par un avion-remorqueur, au tout début. Ceci étant, vous allez faire obligatoirement une vingtaine d’heures de vol accompagné avec votre moniteur et votre carnet de vol afin d’acquérir les connaissances requises pour maitriser les techniques du vol plané, les vrilles, l’utilisation des courants thermiques, dynamiques ou ondulatoires. Vous allez de ce fait, apprendre à utiliser ce que la nature peut vous offrir afin de pouvoir expérimenter et vivre pleinement ce qu’est le lâcher. Une fois votre brevet en poche, plus rien ne vous arrêtera. Vous allez même pouvoir initier vos proches dans le vol à voile et partager cette passion originale ensemble.

Une sensation de liberté unique

Vous avez déjà voulu ressembler à un oiseau et voler là où le vent va vous mener ? Maintenant, avec la maitrise du vol à voile, vous le pouvez ! Ce sport aérien va vous procurer une sensation de liberté qu’aucune autre activité ne pourra vous offrir. Nul besoin de plan de vol, de direction précise, de durée de vol, pour cela, etc. car vous allez tout maitriser de vous-même. Vous serez le seul maître à bord étant donné que ce sont vos compétences et votre capacité de pilotage qui vont vous diriger et décider de la distance que vous allez effectuer en apesanteur. Même si vous allez devoir vous concentrer au maximum dans votre pilotage, vous allez vivre seul ou avec un compagnon de vol, une expérience hors du commun à chaque envol. Ce sera à vous de choisir entre vivre les meilleurs moments du levé ou du coucher du soleil en direct et même, de choisir de virevolter entre les vents et des paysages magnifiques, en montagne ou en bordure de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *