Sport et grossesse : quels sports peut-on pratiquer ?

10 Mar by admin

Sport et grossesse : quels sports peut-on pratiquer ?

Contrairement aux idées reçues, être enceinte ne signifie pas qu’il est impossible ou déconseillé de faire du sport. Beaucoup de personnes, dont les femmes enceintes elles-mêmes, pensent que dans cet état, pour le bien du bébé et de la femme, il vaut mieux rester inactive. Ce qui est totalement faux. Une femme enceinte a tout autant besoin de faire du sport que les seniors. Evidemment, tous les sports ne sont pas indiqués pendant la grossesse. Quels sports pratiquer pendant la grossesse ?

Les sports recommandés

Il existe une liste de sports préconisés aux femmes enceintes par les autorités de santé. Ces sports sont :
La marche, qui peut être pratiquée par pratiquement tout le monde, par les sportifs et ceux qui ne le sont pas du tout. Pendant la grossesse, le meilleur programme est 30 minutes de marche par jour, au minimum.
La natation, car, le fait de pratiquer dans l’eau affecte moins les articulations. De plus, faire de la natation permet d’améliorer ses capacités physiques et cardiaques. Toutefois, il faut veiller à ne pas faire des séances trop intenses. Il existe des cours d’aquagym spécialement destinés aux femmes enceintes.
La gymnastique douce. La gymnastique douce permet d’entretenir la condition physique. Du fait que les séances soient courtes et peu intenses, elle est parfaitement accessible et recommandée pendant la grossesse.
A ces sports peuvent s’ajouter d’autres pratiques comme le yoga ou encore la danse. Il n’est pas aussi rare de voir des femmes enceintes pratiquer du fitness. La grossesse n’empêche pas de pratiquer ce genre de sport, toutefois, la règle d’or est de rester prudente et de se ménager.

Les sports interdits

Certains sports peu recommandés peuvent toujours être pratiqués pendant la grossesse, du moment que l’effort fourni soit peu intense et corps ménagé. Mais certains sports sont tout simplement proscrits. Parmi ces sports figurent l’équitation, les sports de balle, les sports d’endurance, les sports de combat ou encore la plongée sous-marine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *