Windsurf : pourquoi se mettre à ce sport nautique pendant les vacances ?

18 Mar by

Windsurf : pourquoi se mettre à ce sport nautique pendant les vacances ?

Le windsurf ou planche à voile est un sport nautique pratiqué en bord de mer. Cette discipline a fait connaître de nombreux athlètes dont la championne Marie Hunter. Cette Parisienne a démontré qu’il est possible de vivre loin de l’Océan, mais continuer de maîtriser les sports de glisse. L’exemple de cette sportive de haut niveau permet de constater qu’il s’agit d’un divertissement accessible à tous. Beaucoup d’efforts de votre part seront nécessaires. L’inscription dans une école de voile est la première étape pour appréhender l’art de glisser sur les vagues à la force du vent. Si vous ne faites pas encore de la planche à voile, voici quelques bonnes raisons de devenir véliplanchiste.

La planche à voile ou le windsurf permet de s’évader

Le windsurf vous permet de sortir de la routine quotidienne, de vous libérer de vos soucis. Que le problème soit d’ordre sentimental, financier ou autre, la planche à voile permet de l’oublier le temps d’un raid. La mer demande une grande concentration. Elle exige que votre esprit soit entièrement consacré à la pratique du sport aquatique. Pendant un jogging en forêt, vous pouvez encore penser à vos projets professionnels ou vos cours de médecine tout en courant machinalement. Sur une planche à voile, vous devriez vous concentrer sur la navigation et sur votre équilibre. La moindre faute d’inattention suffit à vous faire chavirer. La pratique de cette discipline demande aussi une parfaite coordination. Vous devez maîtriser tout le corps jusqu’aux petits orteils. Oui, ce sont eux qui permettent de changer de direction.

De belles sensations et une confiance en soi inébranlable

Que ce soit clair, le windsurf demande beaucoup de pratique avant d’être maîtrisé. Il vous est impossible de devenir un excellent véliplanchiste du jour au lendemain. Par contre, vous développerez rapidement les qualités nécessaires pour devenir windsurfeur. La confiance en soi s’acquiert presque en quelques jours, voire instantanément chez certains. Les moniteurs de l’école de voile vous épargneront de longs discours et vous poussent directement à l’effort. Au fil des échecs, vous prenez confiance en votre personne. Après quelques semaines de windsurf, vous vous découvrirez une autre partie de vous-même. Sachez aussi que les sensations fortes sont à vivre dès les premiers instants. Que vous participiez à un cours de windsurf avec Spint Out sur la plage d’Almanarre ou les spots d’Hossegor, l’expérience s’annonce palpitante. Les journées ne se ressemblent jamais puisque la mer change tout le temps. La direction du vent et la hauteur de la houle vont aussi entrer dans l’équation. Vous verrez, vous mettre au windsurf lors de vos vacances sera une belle aventure.

L’ambiance auprès des véliplanchistes est exceptionnelle

Vous vous ferez des amis grâce au windsurf. Ce sport se pratique individuellement, mais l’esprit collectif est très présent chez les véliplanchistes. Vous comprendrez cet altruisme dès votre inscription à une école de voile. Les autres stagiaires vont se rapprocher pour évoluer ensemble. Les difficultés du début pourront vous rendre plus solidaire. L’appartenance à un club peut aussi vous aider à mieux maîtriser les techniques. Au bout d’un certain temps, vous vous entendez donner des conseils à des novices. Sport de jeunes, la planche à voile entraine l’entraide et le partage. Vous apprécierez les soirées canettes où tout le monde parle de windsurf dans la décontraction totale. Les raiders ont aussi l’habitude de garder le contact dans la vraie vie.

Un vrai sport avec plein de vertus pour la santé

Bien qu’il offre beaucoup plus de fun que les autres disciplines, la planche à voile est un vrai sport. Elle apporte au corps humain son lot d’avantages. Les véliplanchistes s’échauffent et s’étirent avant de se mettre à l’eau. Il faut être en de bonnes conditions physiques pour affronter les vagues. Il est hors de question d’avoir une crampe au beau milieu de l’océan. Vous aurez à vous entraîner pour travailler la résistance et le souffle. En pratiquant la planche à voile, vous devez aussi faire beaucoup de natation. Ce sera une excellente manière d’entretenir les muscles et les articulations, prévenant ainsi l’apparition d’arthrites et autres rhumatismes. En tant que sport complet, la planche à voile permet de travailler l’endurance physique et mentale. Un meilleur sens de l’équilibre vous viendra naturellement.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *