Pourquoi faut-il éviter de trop boire du lait ?

À une certaine période, le lait était présenté comme un produit essentiel pour rester en bonne santé. Mais depuis quelque temps, les bienfaits de ce produit sont remis en question. En effet, il existe différents points qui semblent indiquer que le lait n’est en fait pas aussi bon qu’il parait et aurait des effets négatifs sur la santé.

Les problèmes de digestion

Consommer du lait peut entrainer chez certaines personnes des problèmes digestifs et le lactose peut en plus entrainer le diabète. Les personnes intolérantes au lactose ne souffrent pourtant pas de maladies particulières. En devenant adulte, un individu peut tout simplement perdre la faculté de digérer le lactose contenu dans le lait. De ce fait, pour se suppléer en calcium ou en protéine, le corps humain est naturellement poussé à chercher d’autres sources en dehors du lait.

Un produit allergène

Pour un certain groupe d’individus, le lait de vache peut être particulièrement allergène, surtout pour les plus jeunes. Par rapport au lait maternel, le lait de vache contient un plus grand nombre de protéines. De plus, cet aliment contient des éléments qui sont surtout adaptés aux veaux et non aux hommes. Cela explique pourquoi ils peuvent être plus difficiles à digérer et entrainer des problèmes de santé. Le lait de vache peut de ce fait provoquer diverses pathologies telles que l’asthme, l’eczéma, des migraines, etc. Il semble aussi favoriser certaines maladies telles que le cancer de prostate, estomac, côlon, etc.

Le lait ne fortifie pas les os

L’apport important en calcium capable de fortifier les os est l’un des bienfaits du lait qui est le plus souvent mis en avant. Le lait contient effectivement une quantité importante de calciums, mais dans les faits, ces derniers sont difficilement assimilables. De plus, la composition du lait de vache peut augmenter le pH dans l’organisme humain. Le niveau d’acidité du corps pouvant être plus élevé causé par le lait risque alors de fragiliser les os au lieu de les fortifier.

Laisser un commentaire