Comment se préparer à un concours de danse ?

Mal préparé, un concours de danse peut devenir une épreuve traumatisante pour un(e) danseur(euse). Heureusement, il existe des techniques et des conseils simples, mais efficaces pour mettre toutes les chances de votre côté. Comment préparer et réussir un concours de danse ?

Recentrez-vous

L’une des erreurs les plus fréquentes que font les danseurs(euses) avant de passer une audition ou un concours est de trop s’entraîner. Votre corps a besoin de repos pour être en pleine forme et votre esprit a besoin de relaxation. Raison pour laquelle, quelques jours avant le concours (2-3 jours), les entraîneurs offrent des off à leurs élèves.

Pour autant, il n’est pas question de glander, car ces moments sont propices à la gestion de stress et à la pratique de loisirs relaxants comme le yoga ou la peinture. Le but : être calme et serein(e) pour affronter les épreuves.

Soyez organisé(e)

Soyez prévoyant(e). Vous ne pouvez pas attendre la veille du concours de danse pour préparer vos affaires. D’ailleurs, chaque concours devrait avoir une tenue spéciale en rapport avec l’esprit de la compétition. Vous pouvez visiter le site d’un professionnel et trouver tout ce dont vous aurez besoin, autant en matière de vêtements de danse que de matériel. Dès que vous aurez votre tenue, prenez le temps, 2-3 jours avant le concours, de préparer votre sac avec tout le nécessaire dedans.

Mangez un repas équilibré

Bien que le stress et la peur puissent vous envahir le jour J, tâchez de manger un repas équilibré. Optez pour de l’œuf, du pain et du lait. Attention, vous devez prendre votre petit déjeuner 3 h avant le concours pour laisser le temps à votre corps d’en absorber les nutriments. Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous aurez des nausées et dans certains cas, des crampes d’estomac.

Laisser un commentaire