Les différentes catégories de luttes

La lutte est un sport de combat avec de nombreux pratiquants. De grandes compétitions internationales sont organisées chaque année. Voici les grandes catégories de luttes que vous pouvez pratiquer et vous pourrez même participer à des évènements internationaux.

La lutte gréco-romaine

Cette forme de lutte est la première à faire son apparition dans les Jeux olympiques modernes d’Athènes pendant l’année 1896. Il faut reconnaître que la lutte gréco-romaine fait même partie des piliers de l’olympisme. D’ailleurs, cette discipline est très connue dans le monde entier. Normalement, la lutte gréco-romaine se pratique uniquement sur le haut du corps. Autrement dit, ce sport ne vous permet pas de réaliser des actions en dessous de la ceinture. Vous devez alors comprendre que la garde pour ce type de lutte se fait sur la partie haute du corps.

La lutte libre

Comme son nom l’indique, la lutte libre vous permet d’attaquer sur toutes les parties du corps. Ce type de sport est très pratiqué dans le monde entier grâce à la liberté du lutteur dans tous les coups qu’il peut porter. En outre, la garde peut aussi être haute ou basse selon la technique du lutteur. En tout cas, la défense se fait à distance ou à mi-distance. La lutte libre est entrée pour la première fois dans le programme olympique des jeux modernes en 1904.

La lutte féminine

Cette forme de lutte est réservée uniquement aux femmes. La première compétition majeure de cette lutte se passe en 2004 pendant les JO d’Athènes. Elle se pratique comme la lutte libre chez les hommes. Ainsi, il est important d’avoir de bonnes conditions morphologiques et physiologiques. En outre, certaines exécutions ne peuvent pas se faire pendant une lutte féminine afin d’éviter les blessures graves. C’est le seul point qui différencie cette forme de sport à la lutte libre.

Les luttes traditionnelles

De nombreuses formes de luttes traditionnelles sont apparues dans le monde entier. Certaines d’entre elles se sont vite imposées sur le plan international tandis que d’autres sont plus ou moins discrètes. Chaque civilisation et chaque ethnie peut avoir son propre style de lutte traditionnelle. En tout cas, les disciplines présentent des règles à la fois simples et adaptées à l’environnement. Parmi les luttes traditionnelles les plus populaires, on peut citer le Sumo (Japon) et les Gûres (Turquie).

Laisser un commentaire