Les impacts de la pollution de l’air sur la santé

21 Mai by

Les impacts de la pollution de l’air sur la santé

La pollution de l’air est principalement causée par la fumée évacuée par les pots d’échappement des voitures, des usines et divers déchets. Moins l’air est pur, plus la santé de l’homme est en danger. On parle surtout des problèmes pulmonaires et respiratoires, dont le taux de victimes augmente chaque année. Mais d’un autre côté, la pollution de l’air entraine un grand nombre de décès auprès de personnes prédisposées à d’autres maladies.

Comment se manifeste la pollution de l’air ?

Dans l’atmosphère qui englobe les villes urbaines, il y a plusieurs facteurs entrainant la pollution de l’air. On retrouve des particules de poussière qui restent en suspension dans l’air, qui sont microscopiques et que les hommes respirent directement. Comme on l’a déjà avancé plus tôt, elles proviennent des automobiles, d’usines industrielles où on pratique la combustion de produits. Sans oublier les différents systèmes de chauffage que ce soit dans les habitations ou les centrales thermiques.
D’un autre côté, les conditions météorologiques ont une influence directe sur la propagation de ces particules dans l’air. Si on met des chiffres sur ces affirmations, une hausse de 10 microgrammes par mètres carrés de particules dans l’air peut entrainer des conséquences graves sur la santé sur le long terme.

Les personnes vulnérables

Il est tout à fait logique que ce soient les personnes ayant déjà des maladies pulmonaires et respiratoires qui subissent le plus l’impact de la pollution atmosphérique. Mais la catégorie de personnes qui est la plus vulnérable face à cette pollution est ceux qui souffrent déjà de maladies chroniques. On parle ici des diabétiques, des personnes ayant des problèmes cardiaques, ou encore des arthritiques.
À travers des recherches menées par des professionnels de la santé, on a pu observer que le taux de décès de ces personnes vulnérables est élevé lorsqu’elles vivent dans une région assez polluée. Ce taux s’élève encore plus les jours où ces particules sont en hausse dans l’atmosphère. On peut donc en conclure qu’il est préférable pour elles de choisir une résidence entourée d’air pur.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *