Comprendre le diabète infantile

4 Nov by

Comprendre le diabète infantile

Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler du diabète infantile. Que des adultes aient le diabète, oui, vous pouvez le concevoir mais il vous semble impossible que des enfants puissent être affectés par cette maladie. Pourtant, c’est une réalité dans notre monde actuel, une triste réalité certes mais il n’en reste pas moins que des enfants en soient touchés et ils ne sont pas rares. Il faut admettre que le diabète infantile est encore peu connue dans notre pays et justement, il est temps de lever le voile sur cette maladie terrible.

Les faits

Que le diabète infantile soit mal connu ne l’empêche pas de connaître une forte progression dans notre pays comme dans le monde. Depuis 10 ans, le nombre d’enfants diabétiques est en constante croissance et les chiffres annoncent une hausse de 4 % par an en France. Sur le territoire, il y aurait environ 20 000 enfants diabétiques, âgés de moins de 20 ans, autant de filles que de garçons. A travers le monde, il y a plus d’un million d’enfants et d’adolescents touchés et 20 % d’entre eux ont déclaré leur diabète avant l’âge de 4 ans.

Quels en sont les signes ?

Normalement, le taux de sucre dans le sang est régulé par le pancréas et en cas de diabète infantile, cela signifie que certaines cellules du pancréas de l’enfant en question sont détruites, raison pour laquelle il ne peut plus produire d’insuline, et c’est le diabète. Le corps d’un enfant diabétique se trouve en état d’hyperglycémie, autrement dit, son sang contient une très grande quantité de sucre. Les signes les plus courants sont une sensation de soif en permanence et très importante, des envies d’uriner très souvent et certains enfants en sont venus à refaire pipi au lit à nouveau.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *