Le sport n’est pas la seule solution anti-stress

2 Nov by

Le sport n’est pas la seule solution anti-stress

Tout le monde sait que le sport est bon pour la santé. Tout le monde (enfant, adulte, senior, même les personnes à mobilité réduite) doit faire du sport pour maintenir ou retrouver la forme. Pour ceux qui sont sujets au stress, sachez que le sport aide à réduire la tension et l’anxiété, à condition qu’il soit pratiqué régulièrement et associé à d’autres bonnes habitudes à adopter. Cependant, le sport n’est pas la seule solution anti-stress, d’autres moyens peuvent aider à mieux gérer le stress.

Le sport est efficace contre le stress

Pratiquer un sport peut grandement aider une personne à réduire son stress généré par son travail, ses problèmes privés ou conjugaux, etc. Évidemment, il est préférable de pratiquer un sport que l’on aime. Si vous n’avez jamais fait de sport, il vaut mieux privilégier un sport réclamant un effort modéré tel que la marche, le jogging, la randonnée, la gymnastique ou la natation. Il n’est pas sage de se lancer tout de suite dans un sport qui comporte des exercices intenses et constants ou des exercices nécessitant de porter des charges lourdes. Pour ceux qui ont subi il y a peu une intervention chirurgicale ou qui ont été gravement malades, il faut à tout prix demander conseil au médecin traitant avant de faire un sport quelconque. L’important, c’est d’en faire de manière régulière, 3 à 4 fois par semaine, 20 à 30 minutes à chaque séance. Le but étant d’évacuer le trop-plein d’angoisse ou de tension que l’on a, de délier ce nœud au fond du ventre qui empêche de respirer librement et qui entrave les pensées, les actes.

Les autres solutions anti-stress

Outre le sport, il y a d’autres moyens pour réduire le stress, dont cette méthode. Le simple fait de communiquer peut aider à déstresser. Pour cela, il faut trouver la bonne personne, une amie ou un proche qui saura écouter sans porter de jugement et qui proposera, si on la lui demande, des portes de sortie. Une bonne hygiène de vie permet également de mieux réagir face aux situations stressantes. Il est vital d’apprendre à manger sain et équilibré, de prendre le temps de s’occuper de soi et de passer des nuits récupératrices. Tout cela contribue à une meilleure santé, à un meilleur état d’esprit. Puis, lorsqu’on est positif, on est plus solide face aux pressions. Celles-ci n’impactent pas trop profondément notre mental. Autre solution qui peut aider à diminuer le stress, c’est d’entreprendre une activité qui plaît. Ce peut être la poterie, la peinture sur soie, le bricolage, la mécanique, bref, tout ce qui permet d’exprimer ce qu’on aime. Lorsqu’on est absorbé dans une activité qui nous passionne, on se sent bien, on est en paix avec soi-même. Donc, on éloigne en douceur le stress. Enfin, si c’est possible, prenez un break pour voyager, vous éloigner de ce qui vous stresse. Vous reviendrez plus fort et prêt à affronter le quotidien avec un mental plus solide.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *