Des exercices de respiration pour combattre le stress

5 Oct by

Des exercices de respiration pour combattre le stress

Le stress, hélas, fait et fera toujours partie de notre quotidien. Il y aura constamment des raisons de stresser, de s’inquiéter pour quelque chose, pour quelqu’un, parfois pour un « oui » ou pour un « non ». Lorsqu’une personne est à bout, vous avez sans doute remarqué qu’elle s’irrite pour une broutille, elle sursaute au moindre bruit, elle pleure sans raison valable, etc. À ce stade, elle n’est pas loin du burn-out. Dès que vous sentez le stress poindre, une angoisse sourde monter en vous, faites des exercices de respiration peuvent vous calmer.

La respiration, un antistress à votre portée

Vous pouvez surmonter le stress par vos propres moyens. Oui, ne dépendez de personne pour arriver à vous relaxer. Il suffit de connaître et de pratiquer de simples exercices de respiration déstresser en peu de temps. Où que vous soyez, à n’importe quel moment, vous pouvez faire ces exercices pour vous aider à vous sentir mieux. Mais pour un résultat optimal, pratiquez-les de manière régulière.

Pour chasser les angoisses, rien ne vaut la respiration abdominale. Mains sur le ventre, inspirez par le nez et gonflez votre ventre. Rejetez l’air par la bouche tout en rentrant votre ventre et prenant soin de vider vos poumons. Répétez ces exercices jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux.

Un autre exercice de respiration à essayer est la respiration thoracique. Elle permet de libérer les émotions pouvant vous submerger et vous étouffer. Inspirez lentement par le nez puis écartez vos deux bras vers l’extérieur. Gardez l’air dans vos poumons une poignée de secondes et ramenez vos bras vers votre poitrine tout en expirant lentement par la bouche. Recommencez trois fois ou plus si nécessaire, vous en ressentirez les bienfaits assez vite.

Adoptez la détente express

Ce qu’on appelle « détente express » est une autre technique de respiration antistress qui a fait ses preuves. Cette méthode est surtout idéale pour faire baisser la tension et les émotions fortes. Ce qui est surtout intéressant, c’est sa particularité : ses résultats s’obtiennent en un temps record, d’où l’adjectif « express ». Comment pratiquer cette forme de respiration ?

Commencez par inspirer en gonflant votre ventre. Puis, expirez par la bouche sans précipitation : faites comme si vous le faisiez à travers une paille. Faite en sorte que l’expiration se fasse le plus lentement possible, car plus longue est l’expiration, meilleure sera la détente. Vous pouvez recommencer ce simple exercice en vous concentrant sur 3 zones de votre corps. D’abord votre menton, pour relâcher la tension du visage, puis, les épaules pour soulager votre nuque, vos bras, votre dos et votre tronc et enfin l’abdomen, pour relâcher votre ventre, votre bassin et vos membres inférieurs. La détente express est parfaite pour une relaxation de tout votre corps.

L’avantage avec ces exercices de respiration, c’est que vous pouvez les effectuer chez vous, au bureau, dans le bus, etc. Bref, vous pouvez vous libérer du stress, de vos angoisses avec des solutions simples.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *