Snowboard : comment faire le choix du bon matériel ?

6 Oct by

Snowboard : comment faire le choix du bon matériel ?

Le snowboard est un sport de glisse qui s’effectue sur la neige avec une planche spécialement conçue à cet effet. Si vous voulez débuter dans ce sport, vous devez vous procurer le bon matériel. Votre choix dépendra de quatre critères dans ce cas à savoir l’usage, le niveau, votre taille et votre pointure.

L’usage du snowboard

Il existe deux types de planches pour les deux types d’usage du snowboard : le free-style et l’« all mountain ». Vous pratiquez le snowboard en free-style lorsque vous utilisez votre planche pour effectuer des figures de styles et acrobaties dans un Snow Park. Le type de planche adapté à cet usage est la planche « tween tip ». Cette planche est symétrique à l’avant et à l’arrière, ce qui facilite sa manipulation. Le snowboard en « all mountain », quant à lui, consiste à dévaler les pistes. La planche utilisée est idéale pour glisser confortablement sur les pistes qu’elles soient droites, plates ou courbées.

Votre niveau de compétence

Il existe aussi différents types de planches adaptées aux différents niveaux du snowboarder. Pour les débutants, la planche doit être souple pour faciliter son maniement. Les débutants commencent souvent sur une piste avec le moins d’obstacle possible. Avec une planche souple, les virages bien que peu prononcés seront plus abordables. Les sauts aussi seront de faibles d’envergures et pourront être effectués simplement. Pour les snowboarder au niveau confirmé, le snowboard médium est à utiliser. Les pistes contiennent des virages plus prononcés et les sauts se font plus hauts. Il est alors possible d’effectuer des figures aériennes. Pour les experts, les pistes sont plus complexes et forment une combinaison de sauts et de virages divers. Les pentes sont plus abruptes et favorisent la prise de vitesse. Pour pouvoir enchainer ces variations de piste, une planche plus rigide est nécessaire.

La taille et la pointure

La taille du snowboard doit aussi dépendre de l’usage que vous en faites. Pour déterminer le type d’usage approprié à votre planche, vous devez la tenir debout en face de vous et regarder jusqu’où va sa hauteur. Si elle se situe entre votre épaule et votre menton, la planche est faite pour un usage free-style. Si sa hauteur est plus proche de votre menton, elle sera plus stable lorsqu’elle prendra de la vitesse ainsi que lors des réceptions après saut. Ces planches sont idéales pour les personnes lourdes par rapport à leurs tailles. Si la hauteur de la planche est plus proche de votre épaule, vous effectuerez les figures et les rotations plus facilement. Pour un usage en « all mountain », la hauteur de la planche doit se situer au-dessus de votre menton et en dessous de vos yeux. Avec une hauteur plus proche de vos yeux, la planche est plus stable lorsque vous traverserez la piste à grande vitesse tandis qu’avec la planche dont la hauteur est proche de votre épaule, vous obtiendrez plus de maniabilité. Par ailleurs, les planches pour adultes ne sont pas faites pour les enfants, car celles-ci sont plus lourdes et plus rigides. De même qu’une planche pour enfant est plus légère et plus petite pour en faciliter l’utilisation donc inadaptée pour un adulte. Afin de savoir quelle planche convient à votre taille et votre poids vous devrez vous referez aux vendeurs de ces articles.

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *