Hallucinations auditives : quelles sont les causes et solutions ?

hallucination auditive

Une hallucination auditive est le fait de percevoir un son sans qu’un stimulus extérieur en soit à l’origine. Ce type d’hallucination peut se présenter sous diverses formes : voix, musique, bruit quelconque, etc. Bien que l’hallucination auditive soit souvent associée à une maladie mentale, des personnes saines d’esprit peuvent en être atteintes de temps en temps.

Quelles sont les causes de ces hallucinations ?

hallucination auditive

Pour une personne ne présentant aucun trouble mental, les hallucinations auditives s’expliquent souvent par le fait d’attendre un son. En effet, lorsque vous vous attendez à entendre un son face à une situation particulière, votre cerveau est susceptible de créer ce son de manière à combler votre attente. Pour d’autres personnes, les hallucinations proviennent de la prise d’une drogue ou d’un médicament. D’autres explications sont données sur cette page, mais notez que les personnes atteintes de perte auditive peuvent aussi connaître ce trouble. Et enfin, chez les personnes schizophrènes, ce n’est pas un phénomène rare.

Quelles sont les solutions ?

hallucination auditive

Dans le cas d’hallucinations provoquées par la prise de drogues ou d’alcool, une thérapie n’étant pas suffisante, une cure de désintoxication est l’unique solution. Les substances dopantes modifient parfois la perception du cerveau et en arrêtant leur consommation, il ne devrait plus y avoir de problèmes. Si les médicaments sont la cause des hallucinations, il faut en parler au médecin pour qu’il modifie le traitement. Et enfin, pour les personnes atteintes de troubles mentaux, une prise en charge rigoureuse permet de faire taire les voix ou les bruits imaginés par le patient.

Une prothèse auditive est-elle efficace ?

prothese auditive

L’utilisation d’une prothèse auditive peut résoudre le problème uniquement lorsqu’il est causé par une perte partielle de l’audition. En effet, lorsque l’oreille ne capte plus correctement les fréquences sonores, cela peut donner l’impression d’entendre des sons différents ou inexistants. Grâce à l’amplification audio délivrée par l’appareil, la perception du bruit environnant est améliorée et le cerveau ne risque plus de créer des bruits imaginaires. Selon le degré de surdité, il faudra cependant choisir le bon appareil.

Laisser un commentaire