Les sportifs et la méditation

2 Nov by

Les sportifs et la méditation

La méditation est une pratique de plus en plus répandue, non seulement dans l’Hexagone, mais aussi aux quatre coins du monde. Jeunes et moins jeunes, hommes et femmes, adultes et seniors se mettent à la méditation. Il faut dire que cette pratique a réellement des bienfaits. Oui, mais est-ce que la méditation peut apporter quelque chose aux sportifs ? En quoi peut-elle aider les sportifs ?

Les avantages de la méditation pour les sportifs

Que vous soyez un sportif amateur ou un sportif professionnel, la méditation peut vous être utile et vous être bénéfique. C’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, de nombreux sportifs de haut niveau se mettent à la méditation. Quels sont les avantages de la méditation ?
Pour dire les choses simplement, la méditation aide à atteindre un mieux-être intérieur. Des études scientifiques ont prouvé que la méditation agissait positivement sur le cerveau. Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Pour méditer, vous devez vous concentrer sur un ressenti physique de façon à être dans l’instant présent uniquement. Cela veut dire que si vous méditez avant un entraînement ou une compétition, vous ne paniquerez pas, vous garderez votre calme et une fois sur le terrain, vous pourrez vous concentrer davantage sur ce que vous faites. Votre esprit ne vagabondera pas ailleurs, il restera fixé sur la discipline sportive que vous êtes en train de pratiquer. Votre performance en sera accrue, nécessairement.
Mais la méditation peut aussi être pratiquée après l’effort, car elle vous permet de récupérer plus vite. Vous retrouverez votre calme plus rapidement et votre corps se régénérera dans les meilleurs délais. Il suffit de 5 à 10 minutes de méditation pour parvenir à ce résultat.

Pratiquez la méditation

Le sportif que vous êtes sait pertinemment que ce qui entrave bien souvent vos pairs, c’est le stress. Ils excellent dans leur domaine, ce sont des champions, mais la tension et le poids de l’anxiété sont tels qu’ils n’arrivent pas à retrouver leur calme ni à se concentrer. Donc, en méditant, vous parviendrez à vous focaliser sur le moment présent, à déstresser. Ce qui veut dire que votre organisme aura produit moins de cortisol, la fameuse hormone du stress. Du coup, vous serez plus performant et vous pourrez atteindre de meilleurs scores, des objectifs plus élevés. Mais attention, vous n’obtiendrez pas de tels résultats en méditant de temps à autre. Il faut une pratique régulière, au moins 3 semaines avant un match par exemple, à raison de 15 minutes par séance. Pendant ces semaines de préparation, vous devez vous entraîner physiquement, et prendre le temps de méditer. La combinaison de ces préparations vous rendra meilleur sur le terrain. Si vous n’avez jamais pratiqué la méditation, suivez les conseils proposés par www.comment-mediter.info. Si ce n’est pas suffisant, vous pouvez apprendre les bases en suivant des vidéos dédiées en ligne. Essayez plusieurs techniques de méditation pour voir laquelle vous convient le mieux. Si vous ne vous en sortez pas, vous pouvez demander l’accompagnement d’un coach.

Conseils pour méditer

Il y a méditer et méditer, ce qui signifie qu’il y a de bonnes manières de méditer. Pour tirer profit d’une séance de méditation, vous devez apprendre comment méditer de la bonne façon. De prime abord, c’est très facile, mais à dire vrai, la méditation n’est pas aussi aisée qu’on le croit. Arriver à maîtriser son esprit pour qu’il ne se fixe que sur une seule chose ou l’instant présent n’est pas si évident que cela. Pour vous aider, cherchez un endroit calme. Asseyez-vous sur une chaise ou à même le sol, relâchez vos épaules et posez vos mains sur vos cuisses. Fermez vos yeux et concentrez-vous sur votre ventre qui bouge doucement au rythme de votre respiration. De temps à autre, des pensées vont perturber ce moment, ne vous en inquiétez pas outre mesure, laissez-les passer et tout ira bien. Arrêtez votre esprit sur votre expiration et votre inspiration ainsi que sur les sensations de votre corps. Écoutez ces légères vibrations qui passent en vous. Comptez une à une votre respiration pour ne vous focaliser que sur elle. Pour parvenir à une méditation qui porte ses fruits, entraînez-vous !

By

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *